Thés et tisanes : Quelle différence ?

Bonjour, on se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article bien être. Je suis une grande amatrice de thé, j’en bois tout le temps et je ne peux pas m’en passer alors qu’il y a quelques années de cela, me faire boire du thé était mission impossible, je détestais ça !

Je me suis souvent posée la question suivante en arrivant devant le rayon : Quelle est la différence entre un thé et une tisane ? Pour moi c’était la même chose, des petits sachets que l’on faisaient tremper dans de l’eau chaude et ou l’on y rajoutaient un peu de sucre. Je ne faisait jamais attention à quel type de produit j’avais affaires et pourtant il y a une forte différence entre ces différents petits sachets.

DSC_7187

Sans titre 1

Un thé est tout simplement une boisson chaude ( ou froide ) contenant de la théine, la théine provient de l’infusion des feuilles de théiers. il y a différentes sortes de thé : Noir / vert / jaune et blanc.
Le saviez vous ? la théine et la caféine ne sont en fait qu’un seul alcaloïde. La seule différence qu’il y a entre les deux est que la théine est extraite de la feuille de théier alors que la caféine est tirée de la graine du caféier. Mais sinon c’est exactement la même chose.

DSC_7180

Sans titre 2

une tisane est une boisson chaude faite à partir d’extraits de plantes. Et c’est la toute la différence avec le thé. Une tisane ne contient pas de théine. Une autre différence existe également entre les deux boissons : leur préparation.
En effet le thé s’infuse 3 à 4 minutes dans de l’eau chaude alors qu’il faut laisser infuser une quinzaine de minutes une tisane dans de l’eau bouillante, cela permet de libérer tout les arômes et les vertus des plantes.

Voila, vous savez tout, depuis que je sais toutes ces choses j’ai complétement changé mon mode de prise de thé. Je ne bois plus une goute de thé après 15h. Puis ce que cela excite et que je veux trouver sommeil. Alors maintenant après 15h et en soirée je privilégie les tisanes qui ne contiennent aucun excitant.

Laisser un commentaire

